total: 5665 m de dénivelée, 5 courses


sorties ski-alpinisme avec l'ASUPS

(anciennes courses)


catalogne

arrêter le filtrage

les sorties prévues les idées de courses pratique du raid webcams rechercher index

1

 
Skieur Moyen Bon Skieur Très bon Skieur (+ Alpiniste parfois)


 
 
Sortie du samedi 08 mars 2003, 2 jours
Tuc de la canal de Rius

 

Vidéo
 
 

 
au dessus du lac de mar
750 x 500
le Beciberri nord
750 x 500
vers le massif de la maladeta, l'Aneto, le Mulleres...
750 x 500
vers la vallée de la Noguera Ribagorçana
750 x 500
en bas, l'estany de beciberri
750 x 500
au centre, le montardo
750 x 500
le Valier est aussi visible depuis ce sommet
750 x 500

ces images en diaporama
 
 

 

Cette sortie en résumé :
Point de départ : Le pont de Ressec (1390m) au sud d'Artiès dans le val d'Aran, Catalogne
les montées : 1423 m
les efforts : 6 h 00
les cartes :1:50000 Couserans/Cap d Aran
Institut Cartografic de Catalunya: Parc Nacional d Aiguestortes

Du pont de Ressec, suivre la piste jusqu'à son terminus (pontet de rius) puis suivre l'itinéraire d'été  (GR11) dans la forêt. Du refuge, faire le tour du lac de la Restanca par le sud et prendre un couloir dans le versant sud d'une arête montant vers le sud ouest vers le lac de mar.(on suit là encore un sentier d'été, mais il est bien sûr sous la neige.)
Longer le lac de Mar par la rive sud, et à l'extrémité du lac, obliquer vers le sud pour rejoindre le point coté 2412,9 sur la carte de l'institut géographique de Catalogne. 
De là, le sommet se trouve vers l'ouest. On utilise plutôt son arête nord pour arriver en haut car le versant est est assez raide dans le haut et exposé au soleil dès le matin. (si vous ne voyez pas quels risques cela engendre, faites vous encadrer)
Descente par le même itinéraire.


Vous avez aussi fait cette course ? ajoutez vos commentaires


haut de page

Sortie du mercredi 17 avril 2002, 2 jours
Tuc de Ratera

 
vallées de saboredo et de ratera
2089 x 459


 
au pied du versant ouest de la Ratera
750 x 500
au col sud, vue sur la partie orientale du cirque de Colomers au milieu du tour du cirque, face à la Creu de Colomers
dans la vallée de saboredo, vers le mauberme
640 x 480
le tuc de ratera
480 x 640
au lac de naut de saboredo, vers le port de ratera
640 x 480
le tuc de ratera
640 x 480
le tuc de saboredo, (depuis le tuc de ratera)
640 x 480
le port de ratera et la serra de saboredo
640 x 480
vers la crete de bassiero
640 x 480
obagues de ratera
640 x 480

ces images en diaporama
 
 
Le tuc de Ratera est comme le Montardo, une course classique des Encantats, dont le tour d'horizon est réputé.
L'accès se fait normalement par le refuge de Saboredo, ou le refuge d'Amitges, mais au départ on ne savait pas trop sur quel sommet aller. Nous avons donc choisi le refuge de Colomers pour sa situation centrale dans les Encantats, et pour avoir le choix.
Notez que le refuge est souvent complet, et qu'il faut réserver largement à l'avance.
Il propose la demi pension pour environ 27€, mais n'accepte ni chèque ni carte bancaire.
C'était la première fois que je me rendais dans le cirque de Colomers, et nous sommes en fait monté au col sud, sans passer par le port de Ratera, réputé plus facile.
Du col, nous avons continué pour le tour du cirque de colomers, qui semble très apprécié par les raquettistes. Il est vrai que les pentes n'y sont pas très prononcées, et qu'à skis, on poussera assez souvent sur les batons.

Nous sommes revenus vers ce sommet le 25 avril 2003 en partant cette fois de la vallée de Saboredo. Nous n'avions que la journée, et n'avons donc pas utilisé le refuge le plus proche. La piste nous monte jusqu'à 1700m et nous trouvons la neige à 1800. le principal problème de ce jour, c'est que l'iso 0 est prévu pour monter à 3600m dans la journée (le Ratera culmine à 2862) quittant la voiture vers 9h30 après avoir galéré un peu pour trouver le départ de la piste dans Baqueira, nous arrivons à proximité du refuge de Saboredo vers 11h00. celui ci est enneigé jusqu'à 1m du toit. Nous n'allons même pas voir si la porte est dégagée. La neige commence déjà à être bien humide et nous continuons donc. Arrivant au pied du sommet vers 12h30, la pente est plutôt raide, dans les 45°, puis encore plus dans les derniers m sous le sommet. Des coulées sont déjà parties, commençant tout doucement sous le sommet, puis prenant de l'importance dans la pente, sans tout emporter jusqu'au sol. Nous utilisons le passage des anciennes coulées pour nous approcher du sommet. Arrivés en haut de ces coulées, la pente devient encore plus raide, et la neige pourrie se dérobe sous les skis dans la pente, initiant d'autres petites coulées. Quant à finir à pied, il n'y a plus de fond, et nous nous enfonçons jusqu'à l'aine. Il faut vraiment renoncer à à peine 30m du sommet. Raahh!!
Ça n'est pas grave, NOUS REVIENDRONS!!!
La descente des premiers 200m est aussi pourrie. Il faut tant d'énergie pour soulever les skis, que ça se termine en traversées-conversions.
La suite de la descente est un peu meilleure, mais cela compense à peine.
Après tout, on apprécie d'autant plus d'arriver en haut quand il à fallu plusieurs tentatives pour y parvenir. Il faut croire que le Ratera sera un jour le sommet du bonheur (à skis bien sur)

 

Cette sortie en résumé :
Point de départ : Le parking du pont des banhs de Tredos, le long de la piste allant de Baqueira vers le refuge de Colomers (1750m), ou la piste du vallon de saboredo, Val d'Aran
les montées : 1112 m
les efforts : 6 h 00
les cartes :1:50000 Couserans/Cap d Aran
Institut Cartografic de Catalunya: Parc Nacional d Aiguestortes

Continuer sur la piste vers le sud, et la quitter lorsqu'elle repart vers le nord (1780m). passer aux estanhs dera Lossa, puis continuer vers le refuge (2080m).
Partir vers l'est, pour passer un petit col à 2190m et obliquer vers le sud-est vers le lac Long,.puis le lac Obago, et le port de Ratera.
Monter alors vers l'ouest jusqu'au sommet.
Descente: par le même itinéraire. On peut aussi descendre vers le col sud de la Ratera, pour faire le tour du sommet, voire finir le tour du cirque de colomers.


Vous avez aussi fait cette course ? ajoutez vos commentaires


haut de page

Sortie du samedi 23 février 2002, 2 jours
Montardo

 
Le Montardo est une course classique du val d'Aran. Son versant N a belle allure vu d'Arties, ce qui lui vaut probablement qu'on le compare parfois localement au cervin. Son abord par le versant S ne comporte quant à lui que peu de difficultés, et serait presque accessible aux débutants.
La dénivelée indiquée suppose de garer la voiture au pont de Ressec, mais elle peut être augmentée en fonction de l'éventuel enneigement de la route (c'était le cas pour nous. le chasse neige s'était arrêté environ 1 Km avant le pont)
La course est assez longue si vous tentez de la faire dans la journée. Elle peut être coupée par une nuit au refuge (gardé) de la Restanca, qui offre un confort inhabituel dans d'autres régions des pyrénées (hébergement en demi pension possible, douches chaudes) pour un tarif raisonnable. Il vend également les cartes de l'institut géographique de catalogne au 1/25000, de qualité comparable aux cartes de l'IGN. Ce refuge peut aussi être un point de départ pour aller au Besiberri N, beau sommet assez peu fréquenté, parce que d'accès difficile (alpinisme hivernal sur la fin)
Du refuge au sommet du Montardo, il ne reste que 830m de montée, mais la fin de l'itinéraire peut être difficile à trouver par mauvais temps. Il faut dire que dans ce massif, on peut assez facilement se mettre dans des impasses au dessus de barres rocheuses. A bon entendeur...

 

Cette sortie en résumé :
Point de départ : Le pont de Ressec (1390m) au sud d'Artiès dans le val d'Aran, Catalogne
les montées : 1450 m
les efforts : 6 h 00
les cartes :1:50000 Couserans/Cap d Aran
Institut Cartografic de Catalunya: Parc Nacional d Aiguestortes


Vous avez aussi fait cette course ? ajoutez vos commentaires


haut de page

Sortie du dimanche 18 janvier 1998, 1 journée
Puigmal

 
le Puigmal d'Err
723 x 476
au passage de la Tosa del pas dels Lladres
725 x 472
vers puigcerda, au pied de la sierra de cadi
721 x 474
le temps sur le massif (webcam de la chaine météo)

ces images en diaporama
 
 
Depuis Toulouse, le Puigmal représente déjà un trajet relativement long. Aussi le groupe, qui avait trouvé moyen de s'héberger à proximité, s'était retrouvé à Ax les thermes à 6h30. à cette date, les autres massifs pyrénéens avaient du mal à nous attirer, faute de neige.
Nous sommes arrivés à la station de ski d'Err Puigmal alors que le jour se levait à peine, évitant ainsi de remonter le flux des pistards dont nous utilisions pour une part l'itinéraire (La réglementation ne vous autorise, comme skieur de randonnée, qu'à traverser les pistes de ski. Normalement vous ne pouvez suivre un de ces tracés. Donc en cas de collision avec un skieur débutant, vous serez responsable à priori, comme obstacle mobile)
Puis nous restons dans le thalweg que la piste quitte enfin, et nous remontons directement vers la Tosa del pas dels Lladres, sur la crête frontière. Nous avons alors de très belles vues sur les massifs espagnols baignés de brumes matinales, qui se terminent vers l'est en laissant deviner la méditerranée.
A mesure que nous parcourons cette arête vers le sommet, le vent se lève. Toute cette partie a été facile, mais sous le sommet, les choses se compliquent. La pente se redresse nettement, et se couvre ça et là de plaques de glace, dont le maillage se resserre à l'approche de la fin. Certains sont obligés, près du but, de passer les skis sur le sac et de sortir les crampons. Les plus acrobates (ou les plus flemmards, ou encore les plus casse-toi-la-gueule-en-ski ?) s'en sortent jusqu'à la fin avec les couteaux à glace, au prix de conversions funambulesques, et au risque de tout redescendre avant l'heure prévue.
Pendant ce temps, le vent a encore forci au sommet. Heureusement celui ci offre quelques abris par ses formes plus ou moins accidentées, ce qui nous permet d'éviter la précipitation pour redescendre. On ne peut se tromper, il s'agit bien d'un sommet catalan. La bannière sang et or est de rigueur, et la fréquentation ce jour là est dans une large majorité de langue espagnole (je vous laisse deviner l'ambiance, avec les interpellations couvertes par le vent)
Nous redescendons le versant ouest en tirant un peu vers le petit Puigmal de Segre pour trouver des pentes un peu plus sud, par le froid qu'il fait. La neige, très ventée, est cartonnée et certains tombent dans les chausse-trapes qu'elle tend parfois. Mais tout cela se passe dans la bonne humeur.
Après un parcours seuls dans le thalweg de la Ribera d'Err, nous retrouvons notre piste du matin, maintenant encombrée des skieurs de la station. Cette fois, ils vont dans le même sens que nous, ça réduit les risques de collision.

 

Cette sortie en résumé :
Point de départ : Parking de la Station de ski d'Err-Puigmal (1832m) Pyrénées Orientales
les montées : 1080 m
les efforts : 5 h 00
les cartes :1:50000 Cerdagne/Capcir
TOP25 2250 ET Mont-Louis

Suivre la route (piste de ski en hiver, d'ou l'intérêt de partir assez tot pour eviter de croiser tous les pistards qui vont dans l'autre sens) jusqu'au 4eme virage.
Monter alors vers la Tosa dels pas dels Lladres si on veut passer par les crêtes, et profiter ainsi pendant toute la fin de la montée, des paysages très contratés qu'offre l'Espagne à vos pieds.
Suivre alors la crête, très large,jusqu'au pied de la pyramide sommitale. Traverser sous cette face pour l'attaquer par son coté nord. On parvient rapidement au sommet (2910m).
On peut aussi choisir de monter directement au sommet, sans passer par les crêtes : quitter alors la piste dès le premier virage, suivre le ruisseau de la ribera d'Err et remonter directement la face ouest jusqu'au sommet.
Cette course est à éviter les jours de tramontane, car demeurer au sommet est alors une punition.
Quel que soit votre itinéraire de montée, la descente directe par la face ouest est bien sur la meilleure solution pour les skieurs.


Vous avez aussi fait cette course ? ajoutez vos commentaires


haut de page

Sortie du mercredi 23 décembre 1992, 1 journée
Montmalus

 
à la sortie de la forêt du bas du cirque des pessons au sommet
Aux portes de la montagne sauvage Andorrane, vers la portelleta
735 x 486
devant le cirque et le pic des pessons
491 x 733
webcam: Pic Casamanya

ces images en diaporama
 
 
Une sortie très simple, recommandée aux débutants qui ne seront pas trop brutalement dépaysés étant donné la proximité de la station de grau roig. La dénivelée est suffisamment raisonnable pour n’effrayer personne, et cependant, passé le col du Montmalus, les portes de la montagne plus sauvage s’ouvrent. Il faut en profiter rapidement car en Andorre les choses évoluent vite. Les seules limites sont la pratique andorrane du moto neige (qui vient polluer votre atmosphère avec des odeurs d’huile et du bruit) et la station qu’il faut traverser, notamment sur les pistes, sans qu’il y ait d’échappatoire facile à cela (à moins de passer en pleine forêt, en partant dès le départ vers le cirque des Pessons). Si vous ne voulez pas qu’on vous observe comme des bêtes curieuses, il y lieu de partir tôt. Et pour être à 9h00 en haut de la plus haute remontée, il faut effectivement se lever tôt. Une fois au sommet, vous avez la paix : les motos neige ne peuvent y accéder, et vous avez toute liberté pour admirer le cirque des Pessons, ou, de l'autre coté le Canigou.
Si vous avez deux jours et que vous voulez prolonger la sortie, vous pouvez descendre vers le lac du Montmalus et partir vers le refuge de l’Estany de l’Illa. Vous avez peu de chance d’y croiser du monde l’hiver, car les espagnol en ont pour 7h00 de leur coté pour arriver là. Le lendemain vous pourrez remonter vers les hauteurs du cirque des pessons, pour aller sur l’un de ses sommets.

en fait il y avait plein de brouillard
nathalie


 

Cette sortie en résumé :
Point de départ : La station de ski du Grau Roig, en descendant du port d'Envalira vers l'Andorre
les montées : 600 m
les efforts : 5 h 00
les cartes :1:50000 haute Ariege/Andorre

Du départ des télésieges du Grau Roig, partir plein sud vers la coma estremera.
Remonter donc soit par les pistes si l'heure est assez matinale, ou bien dans la forêt pour éles skieurs de piste (certains ne voient pas ou ils vont) jusqu'au lac situé à l'arrivée du téléski (2336m)
Du lac, la collada de Montmalus (2704m) est visible. Eviter les motoneiges pour la rejoindre.
Dans la pluspart des cas, on laissera les skis au col, sauf à vouloir descendre le versant N du Montmalus, mais il faut un bon enneigement.
La pente entre le col et le sommet (2781m) pourra paraitre raide à certains. Prévoir les crampons au printemps, et éventuellement un bout de corde.
Descente par le même itinéraire.


Vous avez aussi fait cette course ? ajoutez vos commentaires


haut de page

1

les sorties prévues les idées de courses pratique du raid webcams rechercher index

 
 

vous trouverez toujours un moniteur pour d'autres sorties, tous les jeudi soir à partir de 19h30 en saison
 le local est dans le couloir, sous les amphis Curie et Langevin à l'UPS

  ski de rando : le site de l'ASUPS 

Le ski-alpinisme s'adresse à des skieurs ayant une très bonne connaissance du milieu montagnard.
A défaut, l'improvisation vous met en danger.

La lecture de ces pages ne vous dispense pas d'être encadré par une personne formée et expérimentée, capable de choisir la course convenant au niveau des participants, et d'adapter l'itinéraire sur le terrain pour en éviter les dangers inapparents pour vous ou pour les autres
Les informations sont livrées en l'état, sans garantie déclarée ni implicite.
Bien que tous les efforts aient été déployés pour s'assurer de la validité des informations contenues dans ces pages, l'auteur ne pourra être tenu pour responsable d'erreurs, ou d'omissions, ni d'éventuels dommages résultant de leur utilisation, ou de surestimation de sa connaissance du milieu de la part de l'utilisateur.
voir le texte de la fédé

:-(

blablabla mais m'évite des poursuites judiciaires pour une erreur de jugement sur place, ou une fôte d'orthogaffe ou de syntaxe mal interprétée ;o)

fermer le forum

Agrandir le chat .
Messages privés ci dessus
Messages publics en dessous

le coin ski-alpinisme

Chercher dans les messages
Poster un nouveau message réactualiser


Pages de messages :
  0 1 Page suivante >>

randos à ski à partir du refuge Estany Long
Répondre
Auteur: D.Monniot
Date: jeudi 26 mars 2009 à 11h52
pouvez- vous me donner des idées de rando à ski , deniv 1000 a1500m à partir d' estany long ; j' y serai 2 jours mi-avril
merci
--
d.monniot


Re: randos à ski à partir du refuge Estany Long
Répondre
Auteur: hervé
Date: vendredi 27 mars 2009 à 17h26

Dans les Encantats donc?
Le pic de Subenulls est un peu le must du coin, mais la fin est raide. Après tu as le pic de Contraix ou le tuc de Colomers, mais pas de sommet skis aux pieds. il faut être à l'aise en grosses dans le mixte. Et puis il y a le tuc de Ratera accessible à skis, mais de ce refuge, ça commence à faire loin...
--
quand on ne peut rallonger la vie...


recherche partenaire
Répondre
Auteur: francois
Date: jeudi 19 mars 2009 à 13h59
Bonjour je fais beaucoup d'activité en montagne comme la randonnée ou le ski de rando et un peux d'escalade .

Je m'occupe de l'entretien des refuges et cabanes dans les PO.

Je cherche quelqu'un pour me faire découvrir l'alpinisme.
j'habite dans l'Aude et je vais plutôt dans les PO et
L ARIÈGE .

Je laisse mon MAIL si cela intéresse quelqu'un j'ai 29 ans et je suis en bonne condition physique .

fran********guariguenc@wanadoo.fr
--
FRANCOIS


Découverte Pyrénées
Répondre
Auteur: Benjamin
Date: jeudi 12 février 2009 à 09h07
Bonjour,

Je suis dijonnais et je serai à Ax Les Termes la semaine prochaine.

Je voudrais faire découvrir cette activité de ski-alpinisme à qqs copains, si les conditions le permettent bien sur!
Que me conseillerez-vous comme sortie dans les +1000 dans ce coin là? Et y a t-il des spécificités au niveau sécurité dans les Pyrénées?


Merci d'avance
:)


Re: Découverte Pyrénées
Répondre
Auteur: hervé
Date: samedi 21 février 2009 à 01h04

j'étais en vacances la semaine dernière (je passe pas mon temps devant l'ordinateur, c'est juste un outil pour organiser mes propres sorties)
à brule pourpoint il me vient les pics de font nègre à proximité de l'Andorre, le pic de coume d'or, le pic dels pedrons et le pic de la mine.
quand on ne veut pas s'éloigner d'Ax, les sommets sont moins pour débutants.
spécificités ? la neige reste la neige, mais dans les pyrénées elle transforme en général assez vite, sous l'influence des vents d'ouest.
bon séjour
--
quand on ne peut rallonger la vie...


sorties en semaine
Répondre
Auteur: herve
Date: dimanche 25 novembre 2007 à 22h35
Comme chaque saison, je propose à ceux qui ont des dispos en semaine d en profiter à la neige (sauvage)
--
...il faut la rendre plus intense


montségu, vallée blanche
Répondre
Auteur: hervé
Date: dimanche 05 février 2006 à 20h10
on revient d'une sortie débutants au montségu:
l'itinéraire de la vallée blanche était balisé, damé, et interdit aux randonneurs.
maintenant pour être tranquille il ne reste qu'à y aller en tout début de saison, avant que la station n'ouvre.
sinon neige poudreuse sur les versants nord, belle descente
--
quand on ne peut rallonger la vie...


Pages de messages :
  0 1 Page suivante >>

La page des conversations