RAID à Ski
(Cette liste me sert de check-list avant mes départs en raid de plusieurs jours.)
Le raid est la pratique idéale pour fuguer loin du bruit des remontées mécaniques et des stations de ski, parfois sans  rencontrer personne pendant plusieurs jours. Il donne un réel sentiment de voyage en faisant traverser la montagne par ses propres moyens. Essayez, ne serait-ce que la traversée de l'Andorre, du village de l'Hospitalet au lac de Soulcem. Vous allez voir ! Et si vous cherchez encore mieux, allez du lac de Fabrèges, dans le béarn, à Gavarnie. Souvenirs garantis à moindre frais.
Cela reste néanmoins une pratique assez rude qui, au delà d'une maîtrise technique suffisante du ski, exige une (très) bonne condition physique et la capacité à évoluer en autonomie. Dans les pyrénées, ne comptez pas faire un raid avec un sac de 40 litres en vous appuyant sur les refuges pour trouver couvertures et nourriture. Bien souvent, ils n'offrent que le toit et les murs. Le sac de 75 l (voire 80) est donc quasiment obligatoire.
Ajoutons, pour terminer cette introduction, qu'il est particulièrement important d'avoir à la base de bonnes connaissances du milieu montagnard enneigé et de consulter les prévisions météorologiques ainsi que de l'état de la neige. (surtout pour celui qui a proposé ça aux autres, et qui est censé assumer la suite. dans le cadre associatif de l'ASUPS, le chef de course est toujours fourni, il ne vous reste qu'à l'apprivoiser).

Raid: "Rapide opération de reconnaissance menée par des éléments très mobiles en territoire inconnu."
 Voici donc quelques rappels sur l'indispensable, l'utile, l'agréable pour... la mobilité.

Ces conseils peuvent bien sûr s'appliquer pour des sorties d'un week end, voire même de la journée, en supprimant certains articles (je vous laisse deviner les quels, c'est facile. vous pouvez déjà laisser le duvet...).
Pour le week end, le matériel de bivouac peut être grandement allégé.
Quant au matériel collectif, il sera adapté par le responsable du groupe suivant l'itinéraire envisagé.
Inutile d'envisager de partir quinze jours, une semaine de raid, c'est largement suffisant. Sinon, on rencontre des obstacles plus importants qu'il n'y paraît avant le départ (ne serait-ce que pour rafraîchir ses sous-vêtements)

Vêtements
cagoule et bonnet, masque de ski et lunettes de soleil. un foulard, des sous-vêtements de rechange.
un ou deux sous-pulls suivant la durée. pas de pub ici : vous gardez le choix de la matière.
une paire de gants de laine et une paire de surmoufles.

Matériel de couchage et de bivouac
un duvet, un karrimat ou équivalent, un grand sac en plastique. les habits de rechange peuvent servir d'oreiller.
la tente est avantageusement remplacée par la confection d'un abri (tranchée) en neige quand il n'y pas de cabane dans le secteur traversé (cas tout de même assez rare dans les pyrénées)

Objets indispensables
crème solaire et stick à lèvres, couteau, briquet, lampe frontale. une gourde, des couverts, un gobelet ou bol en plastique (qui évite le choix entre se brûler les lèvres, ou boire quand ça a déjà refroidi).
une brosse à dents, du papier hygiénique et un mouchoir.
carte d’identité et carnet de chèque si vous utilisez les refuges gardés (dans les encantats notamment)
l'assurance pour la montagne (au cas ou les secours seraient payant, ce qui peut être le cas dans tous les endroits que l'on peut atteindre par gravité depuis le haut d'une station =définition du domaine hors piste. je sais bien que le skieur-alpiniste moyen fuit  comme la peste ce genre d'endroit, mais il peut toujours y avoir des zones hors piste dont la traversée est quasiment obligatoire. notez d'ailleurs que ces fameuses zones du domaine hors piste ne sont pas encore indiquées sur les cartes, on n'est donc jamais à l'abri de surprises. un exemple ? la "vallée blanche" de la station de la mongie. en suivant la vallée d'aygues cluses vers le col de madamette, vous êtes dans le domaine hors piste, difficile à éviter non?)
 

Matériel collectif
un piolet, pelles à neige-
deux brins de trente mètres de corde de sept millimètres (à se partager entre deux skieurs).
les cartes du secteur, un altimètre, une boussole, une montre réveil.
un ARVA par personne,
une trousse à pharmacie : ciseaux, anti-inflammatoire, élastoplaste, désinfectant (eau oxygénée non éventée), compeed, compresses, aspirine et vitamines, agrafes auto-collantes (stéri-strip). A adapter suivant vos besoins, que vous connaissez si vous fréquentez déjà la montagne en été.
une trousse à outils : pince, tournevis, fil de fer
une peau de rechange, un petit nécessaire à couture, une bougie par jour, un bâton de rechange, piles de rechange, quelques m de cordelette de 3 mm pour faire des fagots (si cabane avec cheminée) ou pour sécher le linge.
pour ce qui est des fagots, n'oubliez pas de vérifier que l'arbre est mort. Il y en a qui s'attaquent à tout ce qui leur tombe sous la main par paresse de s'éloigner de la cabane. moralité : ça ne brûle pas mais ça enfume tout le groupe, et toute les affaires gardent ce fumet jusqu'à la fin du raid. Alors qu'il suffit de commencer à chercher des arbres morts suffisamment tôt avant d'arriver à la cabane.

Cuisine
avec un réchaud bleuet normal, une cartouche par jour si on doit faire fondre la neige.  Sinon une tous les deux jours.
avec un réchaud à essence, pour 4, 300 ml par jour pour les 3 repas en faisant fondre la neige. Sinon compter 200 ml par jour. il vaut mieux avoir du carburant restant, plutôt que de boire et manger froid jusqu'à la fin. (j'ai les noms! liste sur demande)
un bout de scotch brite (eh oui, il faudra bien faire la vaisselle! sinon coupage d'appétit garanti dès le deuxième jour par les restes de soupe bien figés).
du journal pour allumer le feu quand c'est possible.

Nourriture
petit déjeuner: thé, café, pain d'épice, lait concentré, muesli.
vivres de course: fruits secs, chocolat, pâte d'amande, boissons en poudre vitaminée pour la gourde.
repas du soir: soupe, purée en flocons, pâtes cuisson rapide, fromage, infusions, biscuits.
il faut se caler l'estomac pour ne pas se jeter sur les vivres de course. ne pas lésiner sur les infusions.

En option
mini jumelles, appareil photo, radio format carte à puce (pour la dernière prévision météo) un jeu de cartes.

En cas de manque de chance...non, non c'est pour rire, m'enfin
Hors de France mais dans l'union européenne, la carte europénne d'assurance maladie (l’imprimé CNAM E 111 n'existe plus) permet de faire prendre les soins en charge comme en france. Sinon conservez bien toutes les factures pour bénéficier du remboursement au retour en France.
 

retour page d'accueil
Le ski-alpinisme s'adresse à des skieurs ayant une très bonne connaissance du milieu montagnard.
A défaut, l'improvisation vous met en danger.

La lecture de ces pages ne vous dispense pas d'être encadré par une personne formée et expérimentée, capable de choisir la course convenant au niveau des participants, et d'adapter l'itinéraire sur le terrain pour en éviter les dangers inapparents
Ces informations sont livrées en l'état, sans garantie déclarée ni implicite.
Bien que tous les efforts aient été déployés pour s'assurer de la validité des informations contenues dans ces pages, l'auteur ne pourra être tenu pour responsable d'erreurs, ou d'omissions, ni d'éventuels dommages résultant de leur utilisation.

:-(

blablabla mais m'évite des poursuites judiciaires pour une fôte d'orthogaffe ou de syntaxe mal interprétée ;o)