total: 2184 m de dénivelée, 2 courses


sorties ski-alpinisme avec l'ASUPS

(anciennes courses)


arbizon

arrêter le filtrage

les sorties prévues les idées de courses pratique du raid webcams rechercher index

1

 
Skieur Moyen Bon Skieur Très bon Skieur (+ Alpiniste parfois)


 
 
Sortie du mercredi 20 mars 1996, 1 journée
Soum de Coste Oueillère

 
le soum de coste oueillère le clot det mail
l'arête sommitale finale
754 x 493
l'arbizon et sa face nord...
753 x 493
vers le massif des quatre termes
754 x 495
descente entre soleil et brouillard

ces images en diaporama
 
 
Le départ de cette course se situe entre les cols d'Aspin et du Tourmalet. C'est un classique du ski de randonnée, mais qui est pourtant rarement proposé par les moniteurs de l'AS. Cela reste une course de la journée assez agréable, même lorsque l'enneigement n'est pas phénoménal, accessible aux débutants pour l'itinéraire de base.
La première partie sur la route enneigée qui monte de Payolle est utilisée comme piste de ski de fond. Mais on peut facilement éviter cette compagnie en traçant plus ou moins à l'azimut dans la forêt qui est très facilement pénétrable. Cela peut rester un choix même en dehors des périodes d'ouverture de la station, car cette solution permet de shunter la route dont les détours peuvent sembler un peu longs. En fin de saison, vous pourrez même emprunter cette partie en voiture, pour monter jusqu'aux cabanes de Camoudiet.
De là, l'itinéraire est assez facile. On part vers le sud est en restant à droite du ruisseau. Le sommet occupe alors le paysage. On bifurque ensuite à gauche, vers le clôt det mail. Celui ci semble se passer plus facilement sur la gauche, même si ça n'est pas évident quand on s'en approche.
Il faut ensuite passer sous le sommet pour rejoindre un petit col situé au sud, dont l'accès représente la partie la plus raide de l'itinéraire. Une fois au col, la crête vers le nord vous mène rapidement au sommet.
Vous pouvez alors admirer les quatre termes, le massif du Néouvielle ou les murailles rocheuses de la face nord-est de l'Arbizon.
Pour la descente, vous avez le choix entre l'itinéraire de montée (solution la plus facile), la face est qui est réservée aux bons skieurs (mais attention aux plaques à vent) ou si vous êtes encore meilleur, vous pouvez envisager le retour par la face nord-est, où de petits couloirs pentus (à n'entreprendre qu'en fin de saison car exposés au nord : gobelets) vous amènent dans le vallon de la Gaoube, avec retour par Artigussy.

 

Cette sortie en résumé :
Point de départ : La station de ski de fond de Payolle (1124m) au pied du col d'Aspin, Hautes Pyrénées
les montées : 1340 m
les efforts : 5 h 00
les cartes :1:50000 Bigorre
TOP25 1748 ET Neouvielle

Prendre la route enneigée (sinon continuer en voiture) qui monte de Payolle.
On peut facilement couper cette partie en tracant à l'azimut dans la forêt très pénétrable.
Monter ainsi jusqu'aux cabanes de Camoudiet.
De là partir vers le sud-est en restant à droite du ruisseau.
Le sommet occupe alors le paysage.
Bifurquer ensuite à gauche, vers le clot det mail (celui ci se passe plus facilement sur la gauche)
Passer sous le sommet pour rejoindre un petit col situé au sud, dont l'accès représente la partie la plus
raide de l'itinéraire. une fois au col, la crête vers le nord vous mène rapidement au sommet.
Vous pouvez alors admirer le massif du Néouvielle, ou les murailles rocheuses de la face nord-est de l'Arbizon.
Pour la descente, vous avez le choix entre l'itinéraire de montée (solution la plus facile), la face est qui est réservée aux
bons skieurs (mais attention aux plaques à vent), ou si vous êtes encore meilleur, vous pouvez envisager le retour par la
face nord-est, ou de petits couloirs pentus (à n'entreprendre qu'en fin de saison car exposés au nord : gobelets) vous
ammènent dans le vallon de la Gaoube, avec retour par Artigussy.


Vous avez aussi fait cette course ? ajoutez vos commentaires


haut de page

Sortie du samedi 16 janvier 1993, 2 jours
Pic des Quatre Termes

 
au col ouest du pic de Cettiou
500 x 750
le lac de port-bielh au matin, des couloirs pour tous les goûts
750 x 500
le lac de port-bielh, et au fond le néouvielle
750 x 500
estaragne, campbieil, pic long, néouvielle, vignemale...
750 x 500
du sommet, vers le pic de Bastan et le Portarras
750 x 500
vue vers le soum de coste oueillère et l'Arbizon
750 x 500

ces images en diaporama
 
 
Le pic des quatre termes ne fait pas vraiment partie des sommets dont on parle dans les couloirs de l'AS. Peut être parce qu'il ne fait même pas 3000m, bof.
Si le massif manque donc de prestige pour les chasseurs de 3000, il propose néanmoins des randonnées très agréables sur des terrains faciles agrémentés de nombreux lacs. Ceux qui apprécient des courses un peu plus "piquantes" pourront aussi trouver leur bonheur avec des pentes plus raides, des couloirs, et le sommet des quatre termes lui-même, dont on disait, il y a seulement une ou deux décennies, qu'il s'agissait d'alpinisme hivernal.
On peut faire cette course en partant du virage en épingle à cheveux situé vers 1360m sur la route de la Mongie, ce qui augmente la dénivelée à environ 1400m.
Pour en terminer avec les accès au massif, citons aussi le départ de la station de la Mongie (en utilisant éventuellement le téléski du pain de sucre) pour atteindre par l'est le pied du col de Guilhembrume, puis l'arête est du quatre termes en passant entre une crête à droite (ouest) et des escarpements à gauche (est). Cet itinéraire présentant une dénivelée d'environ 1000m avec des passages plutôt raides.
C'est le départ de la station d'Espiaube, en utilisant les télécabines, puis le téléski de corne blanque, qui permet, à mon avis, la visite plus intéressante du massif, tout en diminuant la dénivelée.
De même au retour, on pourra utiliser le télésiège entre le lac de l'Oule et le col de Portet (solution de flemmard me direz-vous, mais j'en connais beaucoup qui ont fini par le devenir)
On peut utiliser la première journée pour une mise en jambes, après avoir laissé le matériel de couchage au refuge du Bastan (une vingtaine de place, cheminée) en montant au Portarras, puis au Pichaley, ou en en faisant le tour par le col de Bastanet, le col ouest du pic de Cettiou, et retour par le col de Bastan. Ca fait voyager un peu plus pour profiter de vos deux jours, et c'est tout de même mieux que de se précipiter au sommet "comme ça on l'a fait et on en parle plus".
Et si vous ne voulez ni mise en jambes, ni nuit en refuge, il faudra alors partir beaucoup plus tôt. Mais les remontées n'ouvrant généralement pas avant 9h00, il faudrait aussi faire cette partie "à pieds". Cela devient beaucoup plus long bien sûr (au minimum, 700m de dénivelée en plus du parking d'Espiaube au refuge de Bastan) Pour aller au sommet dans la journée, autant alors passer par le versant de la Mongie.
Il reste encore la solution de traverser la station en fin de journée. En fonction de l'heure, le téléski de corne blanque n'est pas une obligation, puisque la montée du lac de l'Oule au refuge ne représente qu'environ 200m de montée.
Le lendemain, il faut prévoir de quitter tôt le refuge, surtout si vous comptez emprunter le télésiège du lac au retour. Sans quoi, vous devrez garder les peaux un peu plus longtemps.
Du refuge de Bastan au quatre termes, on peut passer par le col de Bastanet, puis redescendre jusqu'au lac du Campana pour contourner le pic de Cloutou. Mais il est plus intéressant, et certainement plus rapide, de passer à l'ouest du pic de Bastan, vers le lac de Port-Bielh, pour aller emprunter un des couloirs de la crête de Port-Bielh. Descendre un de ces couloirs au retour agrémentera cette course bien mieux qu'un simple aller et retour par le col de Bastanet. Prendre cet itinéraire à l'aller permet d'évaluer les conditions de neige dans le couloir, et de choisir en connaissance de cause.
Une fois la crête passée, on la suit sur son versant nord jusqu'au pied du sommet. Celui ci s'atteint en rejoignant l'arête est, cette traversée du versant est pouvant être délicate si la neige est dure, et en la suivant jusqu'à son terme. C'est le parcours de cette arête, nécessitant une vingtaine de minutes, qui peut être considéré comme alpinisme hivernal (donc piolet et crampons obligatoires, plus l'art de s'en servir avec efficience… tout en gardant à l'esprit qu'il faudra aussi redescendre)
Au sommet, la vue est suffisamment dégagée pour y consacrer un moment : Arbizon, Néouvielle, pic long, pic du midi, Vignemale, et accessoirement, la station de la Mongie que l'on domine vertigineusement au nord.
Pour le retour, les couloirs de Port-Bielh sont exposés sud à sud-ouest, donc inutile de trop s'attarder…
Une fois au refuge du Bastan, il reste encore 175m de montée (passer le col 2415 au sud est du refuge) avant de retrouver les pistes d'Espiaube. Si vous êtes en retard, à vous de voir si vous pouvez encore foncer (en descente) pour tenter d'avoir le dernier télésiège, mais si vous ratez votre coup, ça fera d'autant plus à remonter !
Sinon, vous vous engagez dans une longue traversée à flanc, en poussant un peu sur les bâtons pour atteindre le col de Portet, et finir la descente par les pistes jusqu'au parking. Il m'est arrivé de faire cette dernière descente de nuit un mois de janvier (les journées y sont courtes), dans la forêt, à la lueur de la frontale : on avance alors beaucoup moins vite… et le retour paraît interminable, à éviter donc.

 

Cette sortie en résumé :
Point de départ : Le haut du téléski de corne blanque, dans la station de Saint-Lary Espiaube, ou bien le virage en épingle à cheveux vers vers 1360m sur la route de la Mongie (mais la dénivelée passe alors à 1400m), ou encore la station de la Mongie (dénivelée 1000m)
les montées : 844 m
les efforts : 7 h 00
les cartes :1:50000 Bigorre
TOP25 1748 ET Neouvielle

De l'arrivée du téléski, longer la crête jusqu'au col 2415, et le passer pour descendre vers le refuge de Bastan (2240m)
Monter au lac supérieur puis partir vers le nord-ouest, en redescendant légèrement pour passer aux lacs de Bastanet, puis aux laquets et enfin au lac de Port-Bielh, remonter un des couloirs (celui que vous redescendrez au retour) ou bien continuer vers le nord-ouest pour passer la crête à l'endroit le plus facile (vers 2540m sur la partie est)
Longer la crête sur son versant nord, passer sous la brèche du Contadé, la pente sous la brèche est raide : attention à la glissade si la neige est dure.
Prendre pied sur l'arête est des quatre termes, laisser là les skis, et la suivre jusqu'au sommet (piolets et crampons peuvent être nécessaires)
Retour par le même itinéraire.


Vous avez aussi fait cette course ? ajoutez vos commentaires


haut de page

1

les sorties prévues les idées de courses pratique du raid webcams rechercher index

 
 

vous trouverez toujours un moniteur pour d'autres sorties, tous les jeudi soir à partir de 19h30 en saison
 le local est dans le couloir, sous les amphis Curie et Langevin à l'UPS

  ski de rando : le site de l'ASUPS 

Le ski-alpinisme s'adresse à des skieurs ayant une très bonne connaissance du milieu montagnard.
A défaut, l'improvisation vous met en danger.

La lecture de ces pages ne vous dispense pas d'être encadré par une personne formée et expérimentée, capable de choisir la course convenant au niveau des participants, et d'adapter l'itinéraire sur le terrain pour en éviter les dangers inapparents pour vous ou pour les autres
Les informations sont livrées en l'état, sans garantie déclarée ni implicite.
Bien que tous les efforts aient été déployés pour s'assurer de la validité des informations contenues dans ces pages, l'auteur ne pourra être tenu pour responsable d'erreurs, ou d'omissions, ni d'éventuels dommages résultant de leur utilisation, ou de surestimation de sa connaissance du milieu de la part de l'utilisateur.
voir le texte de la fédé

:-(

blablabla mais m'évite des poursuites judiciaires pour une erreur de jugement sur place, ou une fôte d'orthogaffe ou de syntaxe mal interprétée ;o)

fermer le forum

Agrandir le chat .
Messages privés ci dessus
Messages publics en dessous

le coin ski-alpinisme

Chercher dans les messages
Poster un nouveau message réactualiser


Pages de messages :
  0 1 Page suivante >>

randos à ski à partir du refuge Estany Long
Répondre
Auteur: D.Monniot
Date: jeudi 26 mars 2009 à 11h52
pouvez- vous me donner des idées de rando à ski , deniv 1000 a1500m à partir d' estany long ; j' y serai 2 jours mi-avril
merci
--
d.monniot


Re: randos à ski à partir du refuge Estany Long
Répondre
Auteur: hervé
Date: vendredi 27 mars 2009 à 17h26

Dans les Encantats donc?
Le pic de Subenulls est un peu le must du coin, mais la fin est raide. Après tu as le pic de Contraix ou le tuc de Colomers, mais pas de sommet skis aux pieds. il faut être à l'aise en grosses dans le mixte. Et puis il y a le tuc de Ratera accessible à skis, mais de ce refuge, ça commence à faire loin...
--
quand on ne peut rallonger la vie...


recherche partenaire
Répondre
Auteur: francois
Date: jeudi 19 mars 2009 à 13h59
Bonjour je fais beaucoup d'activité en montagne comme la randonnée ou le ski de rando et un peux d'escalade .

Je m'occupe de l'entretien des refuges et cabanes dans les PO.

Je cherche quelqu'un pour me faire découvrir l'alpinisme.
j'habite dans l'Aude et je vais plutôt dans les PO et
L ARIÈGE .

Je laisse mon MAIL si cela intéresse quelqu'un j'ai 29 ans et je suis en bonne condition physique .

fran********guariguenc@wanadoo.fr
--
FRANCOIS


Découverte Pyrénées
Répondre
Auteur: Benjamin
Date: jeudi 12 février 2009 à 09h07
Bonjour,

Je suis dijonnais et je serai à Ax Les Termes la semaine prochaine.

Je voudrais faire découvrir cette activité de ski-alpinisme à qqs copains, si les conditions le permettent bien sur!
Que me conseillerez-vous comme sortie dans les +1000 dans ce coin là? Et y a t-il des spécificités au niveau sécurité dans les Pyrénées?


Merci d'avance
:)


Re: Découverte Pyrénées
Répondre
Auteur: hervé
Date: samedi 21 février 2009 à 01h04

j'étais en vacances la semaine dernière (je passe pas mon temps devant l'ordinateur, c'est juste un outil pour organiser mes propres sorties)
à brule pourpoint il me vient les pics de font nègre à proximité de l'Andorre, le pic de coume d'or, le pic dels pedrons et le pic de la mine.
quand on ne veut pas s'éloigner d'Ax, les sommets sont moins pour débutants.
spécificités ? la neige reste la neige, mais dans les pyrénées elle transforme en général assez vite, sous l'influence des vents d'ouest.
bon séjour
--
quand on ne peut rallonger la vie...


sorties en semaine
Répondre
Auteur: herve
Date: dimanche 25 novembre 2007 à 22h35
Comme chaque saison, je propose à ceux qui ont des dispos en semaine d en profiter à la neige (sauvage)
--
...il faut la rendre plus intense


montségu, vallée blanche
Répondre
Auteur: hervé
Date: dimanche 05 février 2006 à 20h10
on revient d'une sortie débutants au montségu:
l'itinéraire de la vallée blanche était balisé, damé, et interdit aux randonneurs.
maintenant pour être tranquille il ne reste qu'à y aller en tout début de saison, avant que la station n'ouvre.
sinon neige poudreuse sur les versants nord, belle descente
--
quand on ne peut rallonger la vie...


Pages de messages :
  0 1 Page suivante >>

La page des conversations