total: 2800 m de dénivelée, 1 course


sorties ski-alpinisme avec l'ASUPS

(anciennes courses)


medecourbe

arrêter le filtrage

les sorties prévues les idées de courses pratique du raid webcams rechercher index

1

 
Skieur Moyen Bon Skieur Très bon Skieur (+ Alpiniste parfois)

Sommaire de cette page:
Tour du pic de Medecourbe

 
 
Sortie du samedi 20 avril 2002, 3 jours
Tour du pic de Medecourbe

 
la vidéo du médécourbe et de la coma pedrosa
descente du couloir est Coma Pedrosa (video .avi 1,41Mo)

Vidéos
 
 

 
l'est du vallon de Soulcem, en montant vers le port de Bouet
en montant vers le port de bouet, vers le port de rat
750 x 499
le refuge de Baiau au soir, meteo incertaine pour demain... refuge de Baiau, en montant vers le Medecourbe
versant sud du Medecourbe, depuis la frontiere Espagne/Andorre
750 x 499
Pla de Soulcem, depuis le sommet du Medecourbe
499 x 750
frontiere franco-espagnole au S du medecourbe
750 x 499
le refuge de l'Estany les massifs sud-andorran au petit matin (Coma Pedrosa)
Montcalm, Estat et Sullo, du sommet de la Coma Pedrosa
le panorama S du pic alt de Coma Pedrosa, et Arinsal
499 x 750
le pic alt de Coma Pedrosa et son couloir de 800m, vus du nord-est
750 x 499
derniere descente, apres le passage du port d'Arinsal le pic de Médécourbe, vu du pla de Soulcem

ces images en diaporama
 
 
Le pic de Médécourbe est le seul sommet pyrénéen ou trois frontières viennent se rencontrer. Il se partage entre la France, l'Espagne et l'Andorre.
Cette particularité ne suffit pourtant pas à en faire un sommet très fréquenté. Peut être à cause de son isolement au fond de la vallée de Soulcem, mais plus surement parce qu'il est mal individualisé, dans ce cadre ou se bousculent les sommets de 2800 à 2900m, et à proximité de la pique d'Estats.
Mais c'est justement cet isolement qui nous a attiré dans ce coin, ainsi que la perspective de gravir un de ses voisins, le Pic Alt de Coma Pedrosa, plus haut sommet andorran doté d'un superbe couloir sur son versant est.
Nous démarrons donc dans le vallon de Soulcem, évitant un grand détour par l'andorre, mais nous donnant l'occasion d'un peu de portage pour nous mettre en conditions.
Les versants est de la montée au port de Bouet se réchauffent rapidement, et nous évitent de mettre les couteaux. Nous arrivons au port peu avant midi, et faisons donc la pause en admirant les sommets de ce calme vallon de Soulcem.
Nous sommes déjà à la même altitude que le refuge de Baiau ou nous allons, mais la traversée directe n'est pas possible. Comme la neige est bonne à cette heure, nous en profitons donc pour skier jusqu'au torrent de Baiau.
Les gourdes remplies, nous repartons sous le soleil espagnol, vers le refuge.
Il ressemble à un wagon que l'on aurait tronconné et adapté pour le poser là, fixé sur la montagne.
L'intérieur est très agréable pour un lieu aussi exigu, et nous passons une agréable fin d'après midi. Pourtant le temps se couvre le soir, et le vent se renforce. Il soufflera toute la nuit.
Le lendemain, il soulève toujours des nuées de neige à proximité des cols, et nous envisageons de passer la journée à l'abri. Le moral baisse. Les trois jours risquent de passer bien vite, et nos projets de tomber à l'eau.
Le vent se calme pourtant vers midi, et nous laisse partir vers le versant sud du Médécourbe.
Son sommet est une longue arête, orientée est-ouest, mais son versant sud est une pente bien raide (passage à 50°?). Un couloir conduit jusqu'à la crête à l'est du sommet. Il ne reste qu'à la suivre dans un terrain mixte, qui demande donc de la concentration.
Le sommet est corniché, étroit, raide des deux cotés, inconfortable quoi. On ne profite donc de la vue qu'un trop court instant, avant de penser à poursuivre vers l'étang Forcat.
Nous quittons l'étang par sa corne nord, la carte ne suffisant pas à nous dire quelle est la meilleure option.
Mauvais choix: nous nous retrouvons freinés dans notre descente par des barres rocheuses peu inclinées, mais déneigées, et trop raides tout de même pour passer tout droit. La corne sud, quant à elle, donne sur une sorte de canal qui mène sans obstacle jusqu'au refuge.
La fin de l'après midi se passe sur la terrasse du refuge, à admirer les massifs méridionaux de l'Andorre. Nous nous couchons avec la fin du jour pour nous lever tot le lendemain, et monter à la Coma Pedrosa.
Lever à 5h30 donc, avec toute l'énergie que peut donner la température régnant hors du sac, et vers 7h00 nous sommes dans les premières pentes est vers le sommet. Pour une fois, nous sommes plus légers, ayant laissé le matériel non indispensable au refuge, ou le couloir est nous ramènera dans peu de temps.
Si légers que nous attendons un peu au col ouest sous le sommet pour laisser la neige ramollir encore un peu dans le couloir.
Une fois en haut, le vent faible nous laisse le temps de faire le tour d'horizon, et de chercher le départ du couloir. Nous chaussons les skis 20m en contrebas, sur un petit col de l'arête sud. De là, on voit tout le couloir jusqu'à son cone terminal, qui est devant le refuge, perspective saisissante. Et c'est parti pour une descente de 1400m de glisse (et 800m de dénivelée)
Nous ne trouvons pas la pente trop forte, et sommes à l'aise dès les premiers virages. L'ambiance nous grise.
La descente se termine devant le refuge, ou nous récupérons nos affaires, et après une courte pause, repartons vers le port d'Arinsal (le versant sud du port des Bareytes est plutot hostile aux skieurs)
Plus que 700m de montée, avant de retrouver le versant francais.
Nous n'aurons vraiment pas croisé grand monde pendant ces trois jours, mais cela donne d'autant plus de charme à cette balade.

 

Cette sortie en résumé :
Point de départ : Le premier virage en épingle de la piste (1866m) sous le port de Bouet, au fond du vallon de Soulcem, Ariège
les montées : 2800 m
les efforts : 19 h 00
les cartes :1:50000 haute Ariege/Andorre
TOP25 2148 OT Vicdessos

Remonter les pentes (exposées est) vers le port de Bouet (2509m) et redescendre vers 2200m dans le vallon de Baiau sans chercher à traverser les pentes trop tot vers le sud.
Après avoir recollé les peluches, repartir vers le refuge de Baiau (2500m, non gardé, très confortable -couvertures et oreillers- 18 places)
Monter les pentes douces vers la collada dels Estanys Forcats. Les pentes pour monter (et redescendre) au sommet du Médécourbe (2914m) sont beaucoup plus raides (50°?)
Pour descendre vers le refuge de l'Estany, passer plutot par la corne sud de l'estany Forcat car la corne nord oblige, plus bas, à chercher le passage dans des barres rocheuses exposées sud (donc aux avalanches de fond, l'après midi)
Le refuge de l'estany se trouve sur un replat à 2050m (6 bats-flancs métalliques, cheminée, peu de bois)
Pour le Pic alt de Coma Pedrosa, remonter au nord, puis prendre vers l'ouest pour passer à la cote 2232. Continuer ainsi jusqu'au col 2826m, et finir en suivant l'arête (crampons utiles) jusqu'au sommet (2942m).
Si vous voulez prendre le long couloir est (800m de dénivelée) quitter le sommet, à pieds, vers le sud, en perdant une vingtaine de mètres. On peut chausser les skis sur un replat, d'ou le couloir est visible (1400m de glisse -en ligne droite-, à 40° en moyenne)
Il ramène au refuge de l'estany.
Pour le retour vers Soulcem, passer par le port d'Arinsal (2772m) car les pentes sud du port des Bareytes (2736m) sont difficilement négociables à skis.


Vous avez aussi fait cette course ? ajoutez vos commentaires


haut de page

1

les sorties prévues les idées de courses pratique du raid webcams rechercher index

 
 

vous trouverez toujours un moniteur pour d'autres sorties, tous les jeudi soir à partir de 19h30 en saison
 le local est dans le couloir, sous les amphis Curie et Langevin à l'UPS

  ski de rando : le site de l'ASUPS 

Le ski-alpinisme s'adresse à des skieurs ayant une très bonne connaissance du milieu montagnard.
A défaut, l'improvisation vous met en danger.

La lecture de ces pages ne vous dispense pas d'être encadré par une personne formée et expérimentée, capable de choisir la course convenant au niveau des participants, et d'adapter l'itinéraire sur le terrain pour en éviter les dangers inapparents pour vous ou pour les autres
Les informations sont livrées en l'état, sans garantie déclarée ni implicite.
Bien que tous les efforts aient été déployés pour s'assurer de la validité des informations contenues dans ces pages, l'auteur ne pourra être tenu pour responsable d'erreurs, ou d'omissions, ni d'éventuels dommages résultant de leur utilisation, ou de surestimation de sa connaissance du milieu de la part de l'utilisateur.
voir le texte de la fédé

:-(

blablabla mais m'évite des poursuites judiciaires pour une erreur de jugement sur place, ou une fôte d'orthogaffe ou de syntaxe mal interprétée ;o)

fermer le forum

Agrandir le chat .
Messages privés ci dessus
Messages publics en dessous

le coin ski-alpinisme

Chercher dans les messages
Poster un nouveau message réactualiser


Pages de messages :
  0 1 Page suivante >>

randos à ski à partir du refuge Estany Long
Répondre
Auteur: D.Monniot
Date: jeudi 26 mars 2009 à 11h52
pouvez- vous me donner des idées de rando à ski , deniv 1000 a1500m à partir d' estany long ; j' y serai 2 jours mi-avril
merci
--
d.monniot


Re: randos à ski à partir du refuge Estany Long
Répondre
Auteur: hervé
Date: vendredi 27 mars 2009 à 17h26

Dans les Encantats donc?
Le pic de Subenulls est un peu le must du coin, mais la fin est raide. Après tu as le pic de Contraix ou le tuc de Colomers, mais pas de sommet skis aux pieds. il faut être à l'aise en grosses dans le mixte. Et puis il y a le tuc de Ratera accessible à skis, mais de ce refuge, ça commence à faire loin...
--
quand on ne peut rallonger la vie...


recherche partenaire
Répondre
Auteur: francois
Date: jeudi 19 mars 2009 à 13h59
Bonjour je fais beaucoup d'activité en montagne comme la randonnée ou le ski de rando et un peux d'escalade .

Je m'occupe de l'entretien des refuges et cabanes dans les PO.

Je cherche quelqu'un pour me faire découvrir l'alpinisme.
j'habite dans l'Aude et je vais plutôt dans les PO et
L ARIÈGE .

Je laisse mon MAIL si cela intéresse quelqu'un j'ai 29 ans et je suis en bonne condition physique .

fran********guariguenc@wanadoo.fr
--
FRANCOIS


Découverte Pyrénées
Répondre
Auteur: Benjamin
Date: jeudi 12 février 2009 à 09h07
Bonjour,

Je suis dijonnais et je serai à Ax Les Termes la semaine prochaine.

Je voudrais faire découvrir cette activité de ski-alpinisme à qqs copains, si les conditions le permettent bien sur!
Que me conseillerez-vous comme sortie dans les +1000 dans ce coin là? Et y a t-il des spécificités au niveau sécurité dans les Pyrénées?


Merci d'avance
:)


Re: Découverte Pyrénées
Répondre
Auteur: hervé
Date: samedi 21 février 2009 à 01h04

j'étais en vacances la semaine dernière (je passe pas mon temps devant l'ordinateur, c'est juste un outil pour organiser mes propres sorties)
à brule pourpoint il me vient les pics de font nègre à proximité de l'Andorre, le pic de coume d'or, le pic dels pedrons et le pic de la mine.
quand on ne veut pas s'éloigner d'Ax, les sommets sont moins pour débutants.
spécificités ? la neige reste la neige, mais dans les pyrénées elle transforme en général assez vite, sous l'influence des vents d'ouest.
bon séjour
--
quand on ne peut rallonger la vie...


sorties en semaine
Répondre
Auteur: herve
Date: dimanche 25 novembre 2007 à 22h35
Comme chaque saison, je propose à ceux qui ont des dispos en semaine d en profiter à la neige (sauvage)
--
...il faut la rendre plus intense


montségu, vallée blanche
Répondre
Auteur: hervé
Date: dimanche 05 février 2006 à 20h10
on revient d'une sortie débutants au montségu:
l'itinéraire de la vallée blanche était balisé, damé, et interdit aux randonneurs.
maintenant pour être tranquille il ne reste qu'à y aller en tout début de saison, avant que la station n'ouvre.
sinon neige poudreuse sur les versants nord, belle descente
--
quand on ne peut rallonger la vie...


Pages de messages :
  0 1 Page suivante >>

La page des conversations