total: 2810 m de dénivelée, 2 courses


sorties ski-alpinisme avec l'ASUPS

(anciennes courses)


pic peric

arrêter le filtrage

les sorties prévues les idées de courses pratique du raid webcams rechercher index

1

 
Skieur Moyen Bon Skieur Très bon Skieur (+ Alpiniste parfois)

Sommaire de cette page:
Pic Péric
traversée Puymorens-Orlu

 
 
Sortie du samedi 29 mars 2003, 1 journée
Pic Péric

 
Le pic Péric est un des sommets d'importance du Capcir et émerge d'un massif aux formes plutôt douces, adaptées au ski mixte (skis de fond à carres) Il sert de toile de fond au lac des Bouillouses, et domine les étangs de Camporells.
Les téléskis de Formiguères sont parfois utilisés pour rejoindre le refuge de Camporells en suivant la piste de la serra de Mauri.
Nous avions choisi pour notre part, un jour où les prévisions météo étaient les moins catastrophiques sur les PO par rapport au reste de la chaîne, de profiter de la quiétude de la vallée du galbe en partant d'Espousouille. La piste est carrossable après le hameau, et nous arrêtons la voiture devant le premier névé d'importance qui nous barre le passage. Au-delà, nous cherchons les plaques de neige pour éviter de porter les skis, et cherchons rapidement à passer le torrent pour profiter du versant nord forcément mieux enneigé. Une étroite passerelle nous donne cette possibilité avant le pont dels plan de l'orriet. Nous continuons en suivant les méandres de la rivière, jusqu'à la jaca de la llosa. Le plafond de nuages bas nous persuade de continuer pour passer sur le flanc ouest du pic de la montagnette, où l'orientation nous promet d'être plus facile avec notre carte au 50 000ème.
Lorsque nous parvenons sur le plateau des étangs, les nuages épars ne laissent entrevoir qu'une partie du paysage, mais on se rend vite compte de la platitude de l'endroit. Une séance de ski nordique nous permet d'arriver au refuge, déjà occupé par une vingtaine de skieurs que nous avons vu descendre de la serra de Mauri. Sans doute une collective d'un club qui mêle des skieurs de tous âges. Nous ne nous mêlons pas à tout ce monde, et faisons la pause à proximité, en espérant qu'ils ne visent pas tous aussi le Péric.
Nous sommes rassurés lorsque nous nous remettons tous en route, car ils se dirigent vers le vallon par lequel nous sommes montés. Nous reprenons quant à nous vers le versant nord du pic qui paraît étonnamment raide au milieu de ce paysage plat.
Après avoir décidé de la ligne que nous prendrons pour rejoindre le col entre le petit et le grand Péric, nous nous attaquons à ces pentes qui se redressent effectivement tellement que nous devrons laisser les skis à mi-hauteur étant donné aussi la qualité de la neige plutôt humide, sur une croûte beaucoup plus dure.
Nous finissons, crampons aidant, par arriver au col, dans les nuées. Les deux sommets sont pris dans les nuages, alors comme pendant que nous attendons l'éclaircie, la neige ne s'améliore pas, nous finissons par laisser tomber l'espoir de monter au sommet profiter du paysage.
La descente jusqu'aux skis est prudente car la neige botte sous les crampons, faisant des sabots qui rendent les pointes inefficaces, alors que nous passons au-dessus d'affleurements rocheux.
Planches aux pieds, cela va nettement mieux, et nous rejoignons rapidement le col sud du pic de la montagnette. De là la descente continue sans trop de questions, tant nous ressentons que de toute manière, l'arrivée, c'est en bas. La neige est de plus en plus pourrie à mesure que nous approchons du torrent, mais il n'y a là rien que de très normal.
Une passerelle de fortune, faite de rondins attachés ensemble posés entre les deux berges, nous permet de rejoindre la piste sur le versant sud de la vallée. Il y a peut être moins de neige, mais aussi moins de méandres de la rivière à suivre. Autant de fatigue en moins pour le retour. Nous passons de névé en névé, tantôt à skis, tantôt à pieds, jusqu'au moment où les skis finiront sur le sac. Nous croisons des gens en kaki, pêcheurs ou chasseurs, sans besoin d'un mot, ils nous signifient notre retour dans la vallée.

 

Cette sortie en résumé :
Point de départ : Le hameau d'Espousouille ou la station de Formiguères, Pyrénées Orientales
les montées : 1310 m
les efforts : 6 h 00
les cartes :1:50000 Cerdagne/Capcir

D'Espousouille, suivre la vallée du Galbe vers l'ouest jusqu'à la Jaca de la Llosa. On est alors au départ d'un vallon qui s'ouvre vers le sud et mène directement vers un col donnant sur les estanys de Camporeils. Mais le vallon suivant est moins raide, et pose moins de problème d'orientation, notamment par mauvaise visibilité.
Choisir donc l'un des deux. 
On peut aussi arriver à Camporeils en utilisant les remontées de la station de Formiguères, et en suivant ensuite la piste (ça monte!) de la serra de Mauri.
Arrivé aux estanys, se diriger vers l'arête nord-est du petit Péric, pour arriver au pied du versant nord du massif des Péric. Monter au col entre les deux Péric (la pente est ici plus raide) et soit suivre l'arête vers le petit (vers l'est) soit passer sur le versant sud pour finir de profiter de la neige encore un peu, puis finalement rejoindre l'arête avant d'aboutir au sommet du grand.
Descente par le même itinéraire.


Vous avez aussi fait cette course ? ajoutez vos commentaires


haut de page

Sortie du dimanche 07 avril 1996, 2 jours
traversée Puymorens-Orlu

 
du col de puymorens à la reserve d'orlu

Vidéo
 
 

 
ces images en diaporama
 
 
C’est une sortie plutôt facile et très agréable. Elle est accessible aux débutants qui ont déjà la pratique de la montagne l’été car il y a tout de même un bivouac en cabane peu civilisée pour la nuit. Sinon, les terrains de ski sont assez faciles. L’itinéraire passe par le pic de la Coume d’or qui est un sommet classique pour les débutants à l’AS. La différence est qu’ici nous redescendons du coté de l’étang de Lanoux.
Le retour se faisant par la vallée d’Orlu, il est nécessaire de prévoir une navette en y laissant une voiture au plus haut (point qui depuis a été redescendu de quelques centaines de mètres, occasionnant environ 20mn de marche supplémentaire)
Une fois au pied du versant est de la Coume d’or (qui comporte le passage le plus raide de l’itinéraire) on peut poser les sacs momentanément pour monter au puig Pédros qui offre par ce versant une belle descente très régulière, d’un seul trait. C’est d’ailleurs la façon la plus facile d’aller au Pédros, quoiqu'un peu longue partant du col de puymorens. (La solution la plus courte est de prendre son couloir O, très attirant quand on l’observe depuis la porteille de la coume d’en garcie, et qui a fait depuis l’objet d’une autre sortie).
Redescendus du Pédros, il vous reste à rejoindre la cabane du Sola, située vers le nord est, au bord de L’étang de Lanoux. Au printemps, il vaut mieux éviter de descendre directement vers la rive, car elle est chargée de morceaux de glace dus à la baisse du niveau de l'eau. La progression sera alors rendue difficile si la glace n’est pas assez solide pour passer directement sur le lac. Il faut dans ce cas chercher à rejoindre la cabane en perdant le moins d’altitude possible, et en se débrouillant correctement, on y arrive sans pousser sur les bâtons. En plein hiver, si la glace est épaisse, on pourra choisir de passer à skis sur le lac (ceci peut être dangereux, vous restez responsable de cette évaluation des conditions) pour profiter au mieux de la descente. Seul inconvénient : il faudra peut être recoller les peaux pour progresser sur le lac, sans patiner, jusqu’à la cabane.
Après avoir visité deux sommets, vous pouvez déjà vous accorder un peu de repos. La cabane a été nettoyée récemment, elle peut accueillir facilement cinq à six skieurs. Je ne vous ferais pas l’insulte de vous expliquer qu’il faut vous aussi redescendre vos déchets, je crois que maintenant tout le monde à compris l’utilité collective de cette mesure.
Le lendemain vous avez plusieurs possibilités : soit vous vous levez tôt pour aller au pic Péric et redescendre par la porteille d’Orlu, option nettement plus sportive avec des terrains plus raides à la descente que ceux de la coume d'or, réservée aux bons skieurs, pas aux débutants, soit vous paressez un peu, et vous allez tranquillement au pic de Madides pour admirer l’Esquine d’Ase en face. Itinéraire pour les débutants, c’est aussi la solution de secours dans le cas où le temps serait mauvais.
Dans les deux cas, vous prenez ensuite la vallée d’Orlu. Prenez le temps d’observer car même dans les hauteurs, on croise facilement des isards dans la réserve. Et sur la neige ils sont facilement repérables.

 

Cette sortie en résumé :
Point de départ : Col de Puymorens (1904m), Pyrénées Orientales
les montées : 1500 m
les efforts : 9 h 00
les cartes :1:50000 Cerdagne/Capcir
TOP25 2249 OT Bourg-Madame

Remonter le vallon de la Coma d'en Garcie désespément plat au départ, pour passer la Portella de la Coma d'en Garcie (2534m).
Une petite (inutile d'enlever les peaux) descente se présente jusqu'à la Portella de Cortal Rosso (2501m) avant de reprendre la montée plein est.
Continuer vers le Pic De la Coume d'Or (profiter de la vue vers le Carlit) et traverser le sommet pour redescendre au pied du versant est du Puig Pedros. C'est là l'occasion de monter au Pedros, qui vous propose une descente facile et agréable.
Rejoindre ensuite en traversée en évitant de perdre trop d'altitude, la cabane du Sola (bat-flancs pour 5-6 personnes, cheminée mais pas de bois alentours) au nord du Lanoux
Le lendemain, plusieurs possibilités : Pic des Bésineilles (2632m), Puig de Lanos (2660m), Pic de Madides (2663m)... le tout est d'arriver ensuite à la porteille d'Orlu (2403m) et de basculer derrière.
Il ne reste qu'à descendre cette vallée, en passant au refuge d'en Beys (si les conditions sont favorables, passer directement à skis sur le lac)
Attention, sous le refuge, l'itinéraire est exposé à de grosses avalanches venant des pentes est (versant ouest) comme souvent en montagne, mais ici vous êtes en plus dans un étranglement.
On retrouve ensuite (plus bas) les prairies du Gaudu (réserve d'Orlu) bien connu des touristes venant admirer les isards l'été.


Vous avez aussi fait cette course ? ajoutez vos commentaires


haut de page

1

les sorties prévues les idées de courses pratique du raid webcams rechercher index

 
 

vous trouverez toujours un moniteur pour d'autres sorties, tous les jeudi soir à partir de 19h30 en saison
 le local est dans le couloir, sous les amphis Curie et Langevin à l'UPS

  ski de rando : le site de l'ASUPS 

Le ski-alpinisme s'adresse à des skieurs ayant une très bonne connaissance du milieu montagnard.
A défaut, l'improvisation vous met en danger.

La lecture de ces pages ne vous dispense pas d'être encadré par une personne formée et expérimentée, capable de choisir la course convenant au niveau des participants, et d'adapter l'itinéraire sur le terrain pour en éviter les dangers inapparents pour vous ou pour les autres
Les informations sont livrées en l'état, sans garantie déclarée ni implicite.
Bien que tous les efforts aient été déployés pour s'assurer de la validité des informations contenues dans ces pages, l'auteur ne pourra être tenu pour responsable d'erreurs, ou d'omissions, ni d'éventuels dommages résultant de leur utilisation, ou de surestimation de sa connaissance du milieu de la part de l'utilisateur.
voir le texte de la fédé

:-(

blablabla mais m'évite des poursuites judiciaires pour une erreur de jugement sur place, ou une fôte d'orthogaffe ou de syntaxe mal interprétée ;o)

fermer le forum

Agrandir le chat .
Messages privés ci dessus
Messages publics en dessous

le coin ski-alpinisme

Chercher dans les messages
Poster un nouveau message réactualiser


Pages de messages :
  0 1 Page suivante >>

randos à ski à partir du refuge Estany Long
Répondre
Auteur: D.Monniot
Date: jeudi 26 mars 2009 à 11h52
pouvez- vous me donner des idées de rando à ski , deniv 1000 a1500m à partir d' estany long ; j' y serai 2 jours mi-avril
merci
--
d.monniot


Re: randos à ski à partir du refuge Estany Long
Répondre
Auteur: hervé
Date: vendredi 27 mars 2009 à 17h26

Dans les Encantats donc?
Le pic de Subenulls est un peu le must du coin, mais la fin est raide. Après tu as le pic de Contraix ou le tuc de Colomers, mais pas de sommet skis aux pieds. il faut être à l'aise en grosses dans le mixte. Et puis il y a le tuc de Ratera accessible à skis, mais de ce refuge, ça commence à faire loin...
--
quand on ne peut rallonger la vie...


recherche partenaire
Répondre
Auteur: francois
Date: jeudi 19 mars 2009 à 13h59
Bonjour je fais beaucoup d'activité en montagne comme la randonnée ou le ski de rando et un peux d'escalade .

Je m'occupe de l'entretien des refuges et cabanes dans les PO.

Je cherche quelqu'un pour me faire découvrir l'alpinisme.
j'habite dans l'Aude et je vais plutôt dans les PO et
L ARIÈGE .

Je laisse mon MAIL si cela intéresse quelqu'un j'ai 29 ans et je suis en bonne condition physique .

fran********guariguenc@wanadoo.fr
--
FRANCOIS


Découverte Pyrénées
Répondre
Auteur: Benjamin
Date: jeudi 12 février 2009 à 09h07
Bonjour,

Je suis dijonnais et je serai à Ax Les Termes la semaine prochaine.

Je voudrais faire découvrir cette activité de ski-alpinisme à qqs copains, si les conditions le permettent bien sur!
Que me conseillerez-vous comme sortie dans les +1000 dans ce coin là? Et y a t-il des spécificités au niveau sécurité dans les Pyrénées?


Merci d'avance
:)


Re: Découverte Pyrénées
Répondre
Auteur: hervé
Date: samedi 21 février 2009 à 01h04

j'étais en vacances la semaine dernière (je passe pas mon temps devant l'ordinateur, c'est juste un outil pour organiser mes propres sorties)
à brule pourpoint il me vient les pics de font nègre à proximité de l'Andorre, le pic de coume d'or, le pic dels pedrons et le pic de la mine.
quand on ne veut pas s'éloigner d'Ax, les sommets sont moins pour débutants.
spécificités ? la neige reste la neige, mais dans les pyrénées elle transforme en général assez vite, sous l'influence des vents d'ouest.
bon séjour
--
quand on ne peut rallonger la vie...


sorties en semaine
Répondre
Auteur: herve
Date: dimanche 25 novembre 2007 à 22h35
Comme chaque saison, je propose à ceux qui ont des dispos en semaine d en profiter à la neige (sauvage)
--
...il faut la rendre plus intense


montségu, vallée blanche
Répondre
Auteur: hervé
Date: dimanche 05 février 2006 à 20h10
on revient d'une sortie débutants au montségu:
l'itinéraire de la vallée blanche était balisé, damé, et interdit aux randonneurs.
maintenant pour être tranquille il ne reste qu'à y aller en tout début de saison, avant que la station n'ouvre.
sinon neige poudreuse sur les versants nord, belle descente
--
quand on ne peut rallonger la vie...


Pages de messages :
  0 1 Page suivante >>

La page des conversations